Actualités Coopération internationale

Renforcement des industries créatives entre Zapopan et Angoulême

Dans le cadre de sa politique de coopération et de rayonnement international sur les Industries culturelles et créatives, GrandAngoulême mène un partenariat avec les villes de Zapopan au Mexique.

La ville de Zapopan compte 1,4 millions d’habitants en 2020 et constitue ainsi la 8ème plus grande ville du Mexique. Elle fait partie de l’État du Jalisco, un des plus dynamiques grâce à ses activités culturelles (ICC), économiques et commerciales.

Cette coopération remonte à 2012, lorsque les deux territoires ont identifié des intérêts communs autour des industries culturelles et créatives, notamment dans le domaine de l’image, de la bande dessinée et du numérique.

Ceci a permis d’enclencher des échanges interentreprises, les rapprochements entre professionnels et l’organisation de classes internationales pour des étudiants de l’image

Cette collaboration a bénéficié du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) qui a permis de lancer en 2019, le projet Confluence Créative, sur le financement FICOL 1 (Facilité de financement des collectivités territoriales)

Par cette convention de financement FICOL signée le 19 novembre 2019, l’AFD a mis à disposition de GrandAngoulême une subvention d’un montant total de sept cent quatorze mille sept cent quatre-vingt-dix-neuf euros (714 799 €) pour 3 ans, de 2019 à 2022.

Actions menées

Le projet Confluence créative

Le dossier « Confluence créative » s’est articulé autour de trois composantes :

Composante 1 : vers la création d’un Master Arts numériques Elle visera à permettre in fine l’ouverture d’un diplôme avec l’Instituto Tecnologico de Monterrrey (dit TEC de Monterrey) / Campus Guadalajara. Le pilotage de cette composante est assuré par l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image (EESI), qui créera pour l’occasion un consortium avec l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation et l’Ecole du Jeu et des Médias Interactifs Numériques.

Composante 2 : soutien à l’entrepreneuriat culturel Elle vise à modéliser l’accompagnement des entreprises culturelles et créatives opéré à Angoulême afin d’aider nos partenaires mexicains à mieux soutenir ces activités spécifiques sur leur territoire. Le pilotage est assuré par la Technopole EUREKATECH, en lien étroit avec MAGELIS.

Composante 3 : implantation d’un lieu d’accueil des auteurs de bande dessinée Elle vise à mettre en place les conditions nécessaires à l’ouverture d’un lieu de résidence artistique dédié à la bande dessinée à Zapopan, en adaptant le modèle de la Maison des Auteurs d’Angoulême. Le pilotage est assuré par la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI)

La bande dessinée entre Zapopan et Angoulême

Contact
Direction de la Coopération Internationale Contractualisation, Cofinancements communaux
Sandrine Faucon
s.faucon@grandangouleme.fr
Nathalie Bouffard
n.bouffard@grandangouleme.fr