⚐ À la une Coopération internationale Économie

Confluence Créative : inauguration de la Casa del Autor au Mexique

Du 27 novembre au 3 décembre, une délégation composée de membres de l’EESI, l’EMCA, CCI CHARENTE, CNAM ENJMIN, EUREKATECH, CIBDI et GrandAngoulême se rend au Mexique, à Zapopan. Cette semaine sur place est l’occasion de créer du lien entre les partenaires autour notamment de l’inauguration de la Casa del Autor, l’une des actions les plus avancées du projet Confluence Créative.

GrandAngoulême coopère depuis 2012 avec la ville de Zapopan, métropole de Guadalajara au Mexique. Cette coopération s’est institutionnalisée en novembre 2019 à travers la signature d’un partenariat avec l’Agence Française de Développement autour du projet «Confluence créative». Son objectif est de co-construire dans la ville mexicaine, un écosystème dédié à la promotion et au soutien des industries culturelles et créatives (ICC).

Le projet Confluence Créative vient structurer cette coopération en se fondant sur 3 composantes :
• la formation de talents dédiée à la création de l’image et à ses technologies
• le développement économique et le soutien aux jeunes entreprises créatives
• le développement culturel et l’accueil d’une communauté artistique.

Ce déplacement est le premier officiel dans le cadre de Confluence créative et a deux objectifs :
• Organiser une représentation officielle et collective du territoire sur place, en prenant appui sur l’ouverture de la Casa del Autor, la tenue de la FIL et le renouvellement récent des équipes municipales de Zapopan et Guadalajara, avec l’enjeu d’un travail élargi avec cette dernière autour des chantiers de Ville créative UNESCO et Capitale mondiale du livre 2022,
• Permettre aux acteurs opérationnels du projet de se rencontrer et de tenir des réunions techniques