Projets de territoire

Déploiement de la fibre optique

Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, le Gouvernement s’est engagé à garantir un accès à internet très haut débit (> 30 Mbit/s) à l’horizon 2025.

Sur l'agglomération, deux opérateurs sont en charge du déploiement de la fibre optique.

Orange

Orange déploie la fibre optique sur 15 communes de l’agglomération : Angoulême, Fléac, Gond-Pontouvre, La Couronne, Linars, L'Isle d'Espagnac, Magnac-sur-Touvre, Nersac, Puymoyen, Ruelle-sur-Touvre, Saint Michel, Saint -Yrieix-sur-Charente, Saint-Saturnin, Soyaux et Touvre.

Les travaux sur les communes d’Angoulême, Gond-Pontouvre, L'Isle d'Espagnac, Saint Michel, Saint-Yrieix-sur-Charente et Soyaux sont très avancés.

Les travaux sur les communes de Fléac, La Couronne, Linars, Magnac-sur-Touvre et Ruelle-sur-Touvre sont commencés avec un taux d’achèvement entre 30 et 50%.

Les travaux vont démarrer sur les communes de Nersac, Puymoyen, Saint-Saturnin et Touvre.

A ce jour, 34 400 logements sur 56 961 sont directement raccordables à la fibre, soit 60% des habitations de l’agglomération.

Suivre les étapes du déploiement
Sur le site : reseaux.orange.fr

Charente numérique

Afin d’accélérer la couverture du territoire en très haut débit, GrandAngoulême a fait le choix d’adhérer au syndicat mixte ouvert Charente numérique qui porte le schéma départemental d’aménage­ment numérique pour un coût de 2,5 millions d’euros.

Le programme départemental se déploie où les opérateurs privés ne vont pas.

Quand aurai-je la fibre ?
www.charente-numerique.fr/quand-aurai-je-la-fibre/

Etes vous éligible ?

Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre, rendez-vous sur les sites des opérateurs : Orange, SFR, Bouygues, Free, Numéricable...

Testez votre éligibilité
Il suffit de rentrer vos coordonnées sur le site https://www.degrouptest.com

Qu’est-ce que la fibre optique ?
La fibre est un long fil de verre ou de plastique de la taille d’un cheveu dans lequel un signal (électrique converti en lumineux) est trans­formé en données informatiques.
Ces données circulent à la vitesse de la lumière sur des milliers de kilo­mètres.
La fibre optique est donc la technologie la plus performante : la connexion est au moins trente fois plus rapide que l’ADSL !

Les avantages de la fibre optique
Le débit montant sera plus important et les possibilités seront plus vastes.
Cela signifie que les fichiers particulièrement volumineux pourront charger et être envoyés à une vitesse plus élevée.
Cette nouveauté surviendra pour tous sans nécessité d’aller changer d’opérateur internet. En effet, la rapidité ne dépend pas de l’opérateur internet mais du transport des informations par le biais d’un signal diffusé au travers de la fibre optique.
Avec la bonne restitution de ce signal, les habitants profitent ainsi d’une bande passante bien meilleure qu’auparavant. Cela peut avoir un impact sur les conditions des forfaits internet, souvent couplés avec la tv, ou même la téléphonie fixe et mobile. Il peut être intéressant de se renseigner avec un comparateur sur les changements que cela a pu générer à ce niveau-là.

Pour en savoir plus - Agence du Numérique, service à compétence nationale auprès du Ministère de l’Economie et des Finances et du Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et rattaché au Directeur général des entreprises : https://www.amenagement-numerique.gouv.fr
Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP) :  https://cartefibre.arcep.fr - Le Syndicat Mixte Ouvert Charente Numérique est chargé notamment du déploiement du réseau Très haut Débit (la fibre) en Charente : https://www.charente-numerique.fr