Bus à Haut Niveau de Service

Le projet Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) du Grand Angoulême se présente comme le projet structurant du futur réseau de transport en commun de l’agglomération. Il fait écho à la volonté des élus de GrandAngoulême d’adapter l’offre de transport de l’agglomération aux évolutions du territoire afin de renforcer l’usage des transports en commun dans les déplacements quotidiens et de développer une véritable alternative au tout voiture.

Il s’inscrit ainsi dans la démarche de réorganisation de l’ensemble du réseau de transport du Grand Angoulême entreprise conformément au projet d’Agglomération adopté le 13 novembre 2014 par les 16 communes de l’agglomération.

Grâce à des voies dédiées et une priorité aux carrefours, ses deux lignes qui constitueront les lignes principales du futur réseau offriront un service régulier, performant et accessible pour accéder aux principaux pôles d’attractivité du territoire.

Le projet répond dans ce cadre à des enjeux majeurs :
–  grâce à des liaisons optimisées avec les autres lignes et les autres modes de transport, il renforcera la performance de l’ensemble du réseau et favorisera une desserte efficace de tout le territoire de l’agglomération ;
–  grâce à un travail d’insertion urbaine abouti, il participera à l’amélioration du cadre de vie ;
–  enfin, il renforcera l’image de l’agglomération autour des notions de performance et de modernité.

C’est autour de ces enjeux et objectifs que GrandAngoulême a engagé en septembre 2015, après la confirmation de ses nouveaux objectifs (le BHNS est une amélioration du projet étudié en 2013), les études du projet.

Organisées en 3 étapes, les études s’accompagnent d’une démarche de dialogue continue dans l’objectif d’une mise en service du BHNS mi 2019.

RSS L’actualité du BHNS

  • Feu vert pour le BHNS 15 septembre 2017
    Le 29 août 2017, l’aménagement de deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service sur les communes d’Angoulême, Fléac, La Couronne, Linars, L’Isle d’Espagnac, Ruelle–sur-Touvre, Saint Michel et Soyaux a été déclaré d’utilité publique par le pré­fet de Charente. Cette décision administrative, obtenue au terme de la procédure d’en­quête publique contrôlée par l’État, recon­naît […]
  • Merci pour votre participation lors de l’enquête publique ! 27 mars 2017
    Du 27 mars au 26 avril 2017, le public s’est exprimé sur le projet de BHNS GrandAngoulême dans le cadre de l’enquête publique unique, portant sur l’utilité publique du projet ainsi que l’enquête parcellaire, sous la présidence d’un commissaire enquêteur. Grâce aux avis recueillis et un large dispositif de communication, elle a rempli ses deux […]
  • Où en est la procédure après l’enquête publique ? 27 mars 2017
    The post Où en est la procédure après l’enquête publique ? appeared first on Bus à Haut Niveau de Service.