Budget 2023

Acte politique majeur, le budget 2023 a été construit autour des piliers, des ambitions et des enjeux du projet de territoire. Dans un contexte contraint, GrandAngoulême doit poursuivre le redressement de sa trajectoire budgétaire pour mettre ses ressources au service de son ambition pour 2030.

A l’occasion d’un changement de nomenclature comptable sur plusieurs de ses budgets, GrandAngoulême s’est doté d’un Règlement Budgétaire et Financier visant à définir et pérenniser les pratiques budgétaires et comptables, créer une culture commune de gestion pour les élus et les services et améliorer la transparence et la clarté pour rendre la lecture budgétaire plus accessible aux citoyens.

Les conséquences des crises géopolitiques qui se succèdent depuis 2020 (crise sanitaire, Guerre en Ukraine, retour de l’inflation…) ont demandé une adaptation et une intégration des risques budgétaires identifiés lors de la préparation du budget primitif 2023 et ce dans la continuité d’une réforme de la fiscalité locale.

Le budget 2023 intègre donc l’augmentation très sensible du coût des énergies, poste important du budget des équipements communautaires, mais également de l’inflation qui impacte les charges courantes de l’agglomération ainsi que l’effet en année pleine de l’augmentation du point d’indice et de la revalorisation du SMIC de l’année 2022.

Ces contraintes sont en partie amorties par les produits issus de la fiscalité totale, qui progressent sous l’effet de l’actualisation forfaitaire des bases, portée par la reprise de l’inflation depuis 2022 et qui soutient, avec l’évolution du PIB, la prévision de croissance de la TVA nationale qui compose désormais une part substantielle des recettes de GrandAngoulême. Cette dynamique positive des recettes induit également une majoration de la Dotation de Solidarité Communautaire versée aux communes. Dans ce contexte inédit, les taux de fiscalité locale n’ont pas été augmentés et restent ainsi inchangés depuis 2017.

Sous l’effet d’une action volontariste menée pour contenir l’évolution des dépenses de fonctionnement afin de réaliser les investissements nécessaires au développement du territoire, la structure budgétaire de GrandAngoulême enregistre une légère amélioration de son épargne et une stabilité de sa capacité de désendettement. Les budgets annexes Déchets et Assainissement subissent toutefois une certaine dégradation de leurs ratios financiers sous l’impact du coût du traitement pour l’un et des coûts de l’énergie pour l’autre.

Tout l’enjeu de ce budget est de tenir une stratégie financière vertueuse pour œuvrer durablement au développement du territoire. L’attention portée aux efforts de gestion et au niveau de l’épargne dégagée, trouve tout son sens au regard des objectifs de GrandAngoulême vers 2030 qui affirme le rôle moteur de l’agglomération dans le développement du territoire, a fortiori dans une conjoncture difficile.

Comptes adminstratifs

Consulter les comptes administratifs de GrandAngoulême.

Comptes administratifs