Les Journées Nationales de l'Architecture : sortie du nouveau livret "Focus" sur le logement social individuel et collectif
La sortie du nouveau livret de la collection « Focus », rédigé par la cheffe de projet et directrice du service Pays d’art et d’histoire de GrandAngoulême Laetitia Copin-Merlet, coïncide parfaitement avec la 10ème édition des Journées Nationales de l’Architecture, consacrée cette année à l’architecture du quotidien.
Il est la somme de travaux de recherches d’une grande profondeur d’analyse, sur le vaste sujet du Logement social, collectif et individuel du territoire, qui embrasse plusieurs réalités.
Un focus aux images inédites
Son format, exceptionnel en volume (le double de pages habituelles, soit 64 pages contre 32) décrypte l’architecture de notre quotidien, moderne, contemporaine et pragmatique. Sa rédaction vulgarisée est marquée par une riche iconographie d’archives. Des photos aériennes impressionnantes dessinent en surface l’histoire industrielle caractéristique de notre territoire. À travers cet ouvrage, les lecteurs découvriront l’histoire de la population et de ses mouvements depuis la Révolution industrielle, qui permet de mieux comprendre qui nous sommes et ce qui nous a forgé.
Ces recherches ont nourri le Sentier métropolitain qui révèle ces pans d’histoire quotidienne et en décrypte les formes.
Le logement social : de vrais enjeux humains
Sa rédaction chronologique nous mène, au fil des pages, des logements ouvriers issus de la sphère privée au logement social public qui va prendre son relais, marquant ainsi la transformation typologique de ce patrimoine à première vue anodin, et pourtant hors-du-commun.
La plus incroyable cité ouvrière et la plus récente : la cité Lafarge à La Couronne, bâtie dans les années 1930, liée à l’implantation de la cimenterie. Parcourir le livret, c’est connaître l’ancêtre des HLM (habitation à loyer modéré) créés en 1950 : les HBM (habitation bon marché).
À la gare d’Angoulême, nous apprenons que l’ensemble des logements sociaux (en couverture du Focus) fit l’objet d’un arrêt du cortège accompagnant le Général de Gaulle lors de sa visite présidentielle à Angoulême en 1963. Aussi, que Basseau a réoccupé un camp de main-d’œuvre coloniale (ancien camp des Indochinois), abandonné par l’armée en 1947. Les baraquements désertés verront une foule de nécessiteux ouvriers ainsi que leurs familles les investir en l’état.
Finalement, jusqu’aux années 1980, le travail ne manquait pas. En revanche, le logement, si.
Les premières opérations de renouvellement urbain apparaîtront en 2005, pour laisser la place aux secondes que nous connaissons actuellement (2018-2030, 2èmes opérations). En 2021, les terrasses Aegyptos, implantées dans le quartier de Ma Campagne à Angoulême, reçoivent le Label Architecture contemporaine remarquable. Une véritable reconnaissance de constructions dont la qualité est saluée à l’échelle nationale.
En résumé, ce nouveau Focus regorge d’explications claires et fluides sur la patrimonialisation des grands ensembles architecturaux sociaux.
Bref. Feuilletez sans plus attendre ce livret gratuit disponible à l’Office de tourisme et offert lors des visites du Pays d’art et d’histoire !