Budgets

D'un point de vue matériel, le budget de la collectivité se présente sous forme de documents spécifiques, les documents budgétaires.

L'exécution annuelle du budget d'une collectivité donne lieu à la confection de deux documents, qui doivent être parfaitement concordants : le compte administratif, élaboré par l'ordonnateur et le compte de gestion, établi par le trésorier, comptable de la collectivité.

Le budget de GrandAngoulême se compose d’un budget principal et de neuf budgets annexes. Cette classification est essentiellement due à des considérations fiscales, certains budgets annexes étant assujettis à la TVA (budgets annexes assainissement, eau potable, développement économique, camping, transports en commun, Espace Carat et salle de spectacles La Nef).

Les dépenses et recettes de l’agglomération sont par ailleurs réparties en deux sections :

  • Une section de fonctionnement qui comprend les dépenses telles que les subventions aux associations, les charges de personnel ou encore les dépenses courantes (électricité, assurances, entretien, …) mais également les recettes récurrentes telles que les dotations de l’Etat et la fiscalité.
  • Une section d’investissement concerne les travaux et acquisitions d’équipements (opérations d’équipement, canalisations d’eau, achat de bennes à ordures ménagères, aménagement des zones d’activités économiques, …) ainsi que les fonds ce concours versés à des tiers. Elle est financée par des subventions et par emprunts

Les budgets
- Budget 2018
- Budget 2017
- Budget 2016