Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

Les Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) visent à développer une politique d'accès à la culture et aux pratiques artistiques pour le jeune public. Les différentes actions présentées dans le livret PEAC 2020-2021 sont proposées aux acteurs éducatifs (enseignants & animateurs).

Des résidences longues d'artistes

Près de 80 semaines de résidences longues d'artistes permettront à 30 groupes de jeunes de suivre des actions poussées en terme pédagogiques et artistiques.

À ces résidences s’ajoutent l’ensemble des interventions dites « légères », les ateliers de sensibilisation au patrimoine, le travail de fond mené par les établissements culturels de GrandAngoulême : le  conservatoire Gabriel-Fauré, l’école d’art de GrandAngoulême, l’Alpha et la Nef. Les établissements culturels et les grands festivals sont tous associés à la démarche.

Des ateliers d'artistes itinérants

En tant que capitale mondiale de l’ « Image », le territoire héberge l’une des communautés d’auteurs de bande dessinée la plus importante de France ainsi que le deuxième pôle européen de production de cinéma d’animation.
Aussi, à nouveau en 2020 :

  • 9 auteurs de bande dessinée interviendront auprès de 28 classes ou groupes.
  • 5 studios de cinéma d’animation emblématiques proposeront aux enfants de suivre le parcours de création d’un film d’animation et de découvrir les nombreux métiers de ce secteur.