Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

Le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) est une action visant à favoriser l'éducation artistique et culturelle, adressée particulièrement au jeune public. Il est à destination des acteurs éducatifs (enseignants principalement).

Des résidences d'artistes plus nombreuses et plus longues

  • 64 semaines de résidences longues d’artistes en 2019-2020, soit 3 fois plus de résidences longues en 3 ans et donc 3 fois plus d’élèves qui suivent des actions poussées en terme pédagogiques et artistiques.
    À ces 64 semaines s’ajoutent l’ensemble des interventions dites « légères », les ateliers de sensibilisation au Patrimoine, le travail de fond mené par les établissements culturels de GrandAngoulême : le  Conservatoire Gabriel-Fauré, l’école d’art de GrandAngoulême, l’Alpha et la Nef. Les établissements culturels et les grands festivals sont tous associés à la démarche.

Des ateliers d'artistes itinérants

En tant que capitale mondiale de l’ « Image », le territoire héberge l’une des communautés d’auteurs de bande dessinée la plus importante de France ainsi que le deuxième pôle européen de production de cinéma d’animation.
Aussi, en 2019 :

  • Les auteurs de bande dessinée interviendront dans 15 classes d’établissements scolaires.
  • 5 studios de cinéma d’animation emblématiques proposeront aux enfants de suivre le parcours de création d’un film d’animation et de découvrir les nombreux métiers de ce secteur.