Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

GrandAngoulême est engagé depuis 2016, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication et du Ministère de l’éducation nationale, dans la démarche des PEAC.

Notre objectif

est de créer d’ici 2020 une politique d’accès à la culture pour le jeune public à l’échelle des 38 communes de GrandAngoulême.

Notre défi

est de permettre à tous les jeunes d’avoir accès aux pratiques artistiques et aux oeuvres présentées dans les établissements culturels. Une priorité sera donnée au milieu rural et aux quartiers prioritaires.

Notre méthode 2018-2019

s’appuiera sur

  • 30 semaines de résidence d’artiste dans les écoles, les collèges, les lycées, les centres sociaux et les centres de loisirs (soit près de 400 heures d’intervention).
  • Plus de 600 heures d’ateliers de pratique artistique réalisées par les établissements de GrandAngoulême et compagnies associées.
  • 5 conférences et 1 journée de formation à destination des enseignants et des acteurs socio-éducatifs.
  • Le partenariat avec 13 établissements culturels engagés dans la démarche à travers la définition d’actions culturelles à destination des jeunes publics, l’organisation des 2ndes « Rencontres éducation et culture »,la création d’un groupe de travail mensuel.
  • Le livret de référence de l’éducation artistique et culturelle de GrandAngoulême diffusé à tous les enseignants et acteurs socio-éducatifs du territoire.

Pour cela, nous associerons chaque année un auteur de bande-dessinée à la conception de ce livret. L’auteur Olivier Balez a réalisé les illustrations de cette édition.