Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

Les Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) visent à développer une politique d'accès à la culture et aux pratiques artistiques pour le jeune public. Les actions présentées dans le livret PEAC 2021-2022 sont proposées aux acteurs éducatifs (enseignants & animateurs).

12 000 enfants ont suivi les PEAC entre 2017 et 2020.

Label 100% EAC

GrandAngoulême est l’une des premières collectivités à être labellisée « 100% EAC » depuis 2021.
A ce titre, le ministère de la culture, au travers de la DRAC Nouvelle Aquitaine, a souhaité renouveler son engagement et son soutien à GrandAngoulême de 2021 à 2023.

Des résidences longues d'artistes

En 2021-2022, GrandAngoulême organise 80 semaines de résidences d'artistes permettant à plus de 2000 jeunes de suivre des actions poussées en terme pédagogiques et artistiques.

À ces résidences s’ajoutent l’ensemble des interventions dites « légères », les ateliers de sensibilisation au patrimoine, le travail de fond mené par les établissements culturels de GrandAngoulême : le  conservatoire Gabriel-Fauré, l’école d’art de GrandAngoulême, l’Alpha et la Nef. Les établissements culturels et les grands festivals sont tous associés à la démarche.

Des ateliers d'artistes itinérants

En tant que capitale mondiale de l’ « Image », le territoire héberge l’une des communautés d’auteurs de bande dessinée la plus importante de France ainsi que le deuxième pôle européen de production de cinéma d’animation.
Aussi, à nouveau en 2021-2022 :

  • 10 auteurs de bande dessinée interviennent auprès de 28 classes ou groupes.
  • 4 studios de cinéma d’animation emblématiques proposent aux enfants de suivre le parcours de création d’un film d’animation et de découvrir les nombreux métiers de ce secteur.

Des cycles de conférences

De septembre 2021 à juin 2022, le cycle de conférences vous propose des rendez-vous autour de l’Éducation des arts et de la culture.
Les conférences sont ouvertes au grand public.