Culture - Presse Presse

Restitution de la résidence des Mains Sales et projet de politique de la ville / décembre 2017

Restitution de la résidence de l’association Les Mains sales et point presse sur la présentation du projet de politique de la ville "De la cité à la cité ".

En octobre dernier, dans le cadre du dispositif Culture en Agglo, les Mains sales était en résidence à La Couronne autour du projet « Cartographie du sensible ».

Un programme quotidien d’éducation artistique et culturelle a eu lieu auprès de publics cibles ( Conseil citoyen, habitants de la commune, Ehpad, centre social, culturel et sportif et centre de loisirs) à savoir : découverte de la démarche artistique, dessin, découverte de la sérigraphie...

Cette restitution sera l’occasion d’annoncer le projet de politique de la ville qui sera mené en 2018 avec les Mains sales et 4 CSCS (Flep de Soyaux, MJC Espace Louis-Aragon de Ma Campagne, MJC Sillac La Grande-Garenne/Frégeneuil, CAJ La Grand-Font).

Ce projet culturel permettra de réunir les habitants des quartiers prioritaires de l’agglomération en créant des groupes de travail basant leurs actions sur le récit personnel de chacun des habitants.

L’objet et la démarche artistique souhaite cartographier le territoire du Grand Angoulême selon une approche plastique : une « géographie sensible », une vue et une interprétation subjective des déplacements et des usages « positifs » du territoire, en impliquant les habitants, les usagers et les publics jeunes.

Les cartes finalisées seront sérigraphiées par les artistes associés, distribuées à chaque participant et exposées à la Cité internationale de la bande dessinée. Les Mains sales sera la structure coordinatrice de ce projet de création.

Contact
Magalie FREY
Chargée de communication et des relations publiques
05 16 53 02 40
m.frey@grandangouleme.fr