Plan local d'urbanisme

Plan Local de l’Habitat (PLH) 2020-2025

Le nouveau Programme Local d l'Habitat 202-2025 tisse un lien entre les enjeux économiques et les préoccupations environnementales et sociales. Fondamentalement, la politique de l’habitat définit les conditions de développement d’un habitat adapté à tous les ménages, quel que soit leur profil et le stade d’évolution de leur parcours résidentiel.

Afin de mettre en œuvre une politique de l'habitat ambitieuse ce nouveau  PLH à 38 communes propose cinq grandes orientations :

  • Un PLH sous le signe de la transition écologique et sociétale, au service de l’attractivité du territoire ;
  • Partir du besoin des habitants actuels et futurs du territoire ;
  • Reconquérir le parc existant et les centralités ;
  • Articuler l’offre nouvelle et les stratégies d’aménagement ;
  • Créer les conditions de réussite de la feuille de route.

Les orientations du PLH se basent sur une analyse des besoins en logements permettant d’approcher le nombre de logements à atteindre pour répondre à divers besoins : le desserrement des ménages, le renouvellement du parc de logements et l’évolution démographique. Cela se traduit par la création de 550 logements par an aussi neufs que rénové.

La ventilation par type de logement place au premier rang le logement locatif social pour pouvoir satisfaire aux obligations de la loi SRU et aux engagements opérationnels avec un objectif de 40% de la production totale. Le marché libre représente quant à lui 33%, laissant les 27% restant à l’accession maitrisée.

Afin de mettre en œuvre ces grandes orientations et les objectifs qui en découlent, le PLH de GrandAngoulême comprend un programme  de 15 fiches actions.